Diviser pour mieux régner acte 3

COMMUNIQUÉ NATIONAL

17/12/2019

 

DIVISER POUR MIEUX REGNER

ACTE 3 : les retraites

 

ACTE 1 : Lors des mouvements de janvier 2018,  l’UFAP a signé seul un accord avec le ministère que l’on peut qualifier d’insuffisant. Mais nul doute que si les syndicats avaient été unis avec une large coalition, au lieu d’un entre soi de syndicats dits représentatifs, la finalité aurait certainement été différente.

 

HORIZON Justice CFE-CGC a participé, avec ses moyens de l’époque, à ces mouvements. Nous avons été les seuls à répondre par écrit à l’appel pour une intersyndicale auquel aucune suite n’a été donnée par FO, UFAP et la CGT.

 

C’est donc divisés que ces syndicats ont mené des « négociations » avec le résultat que tout le monde connait.

 

ACTE 2 : Lors des mouvements du début d’année 2019, une entente syndicale s’est réunie à l’appel de FO.

 

HORIZON Justice CFE-CGC a de nouveau répondu présent comme beaucoup d’autres syndicats. Bien qu’étant reçu une première fois tous ensemble au ministère, c’est de nouveau divisés que les syndicats dits représentatifs ont essayé de négocier.

 

Convaincus que les mêmes causes (ou les mêmes méthodes) donnent les mêmes effets, nous avons tout même soutenu les membres de l’entente syndicale qui allaient rencontrer chacun de leur côté la ministre.

 

Malheureusement les résultats ou plutôt l’absence de résultat nous a donné raison.

 

ACTE 3 : Maintenant, nous apprenons que certains syndicats (toujours les mêmes d’ailleurs) sont conviés par la ministre concernant le projet de réforme des retraites.

 

Et revoilà la guerre des égos qui recommence où certains affirment qu’ils se battront pour obtenir telle et telle chose, d’autres qu’ils sont incontournables dans ce ministère, etc….

 

BLA, BLA, BLA, BLA……………..

 

C’est encore une fois divisés que ces syndicats participeront à cette réunion alors que nos confédérations syndicales respectives sont dans un mouvement de protestation et réclament le retrait de ce projet de réforme.

 

L’unité ?

C’est à géométrie variable !