COMMUNIQUÉ NATIONAL
23/04/2019
HORIZON Justice
reçu au ministère
La semaine dernière, une délégation HORIZON Justice CFE-CGC était reçue place Vendôme en audience bilatérale.
Dans un premier temps le sujet portait sur la volonté de la Ministre de supprimer un protocole sur le droit syndical à l’administration pénitentiaire.
Cela a pour but de réduire les moyens des syndicats et démontre le peu de considération de ce ministère pour les partenaires sociaux que nous sommes.
Dans un second temps, nous avons abordé les points suivants :
- Typologie des futurs établissements
- Recrutement des personnels
- Catégorie B et A
- Fonctionnement des CAP
Sur la typologie des futurs établissements
Nous avons fait part de nos observations et de nos propositions concernant le type de construction des futurs établissements pénitentiaires en rompant avec ce qui se fait actuellement et qui consiste à empiler des cellules dans des sortes de « barre d’immeuble » un peu comme les HLM des années 60/70.
Si nous maintenons le choix de grands parcs pénitentiaires afin de pouvoir continuer à concentrer des moyens importants, pour autant nous privilégions la construction de petites unités à l’intérieur avec l’affectation des détenus en fonction de leur profile et de leur comportement afin d’adapter les moyens humains et matériels pour chaque unité.
Sur le recrutement
Nous avons fait part de nos inquiétudes quant aux difficultés de recrutement et de la faible attractivité de notre administration.
La campagne publicitaire étant pour nous peu valorisante, nous avons exprimé le souhait de mettre en avant également la diversité des métiers comme les ERIS, les PREJ, etc… lors des spots TV.
La catégorie B et A
Dans la continuité du sujet précédent, nous avons réaffirmé notre attachement à l’accession pour les Surveillants à la catégorie B ainsi que le passage en catégorie A pour tous les Officiers qui, pour nous, faciliterait le recrutement et serait un signe fort d’une réelle reconnaissance des personnels.
Malheureusement le ministère campe sur ses positions.
Le fonctionnement des CAP
Outre les difficultés d’organisation des CAP par l’administration, nous avons rappelé notre attachement au respect des critères de mutation ainsi que (et surtout) le respect stricte du classement gage d’équité.
Le bureau national