COMMUNIQUÉ NATIONAL
27/03/2020
Le personnel pénitentiaire
Oublié, déconsidéré, méprisé !
Ce matin, le Premier ministre s’est exprimé sur la crise sanitaire que traverse notre pays.
Comme beaucoup auront pu le constater, lors cette intervention, de nombreux métiers sont cités, remerciés. La fonction publique territoriale, les diplomates, la Douane, etc… et surtout, tous les métiers qui concourent à la sécurité sauf l'administration pénitentiaire.
Cet "oubli" malvenu est sans doute la conséquence du peu de considération qu'a notre ministre de tutelle trop occupée à être à l’écoute et à appliquer les préconisations de Mme HAZAN, contrôleur générale des lieux de privation de liberté.
Notre ministre et la DAP sont plus préoccupés par la libération anticipée des détenus que par le triste sort de nos collègues et ce, alors même qu’un personnel vient de décédé des suites du coronavirus.
Pas un mot de la ministre, pas un mot du DAP !
HORIZON Justice CFE-CGC est scandalisé, révolté. Les personnels n’oublieront pas et nous non plus !
Nous sommes ne guerre selon le Président Macron, toutefois pour l'instant, notre "armée" pénitentiaire ressemble à celle de la campagne d’Égypte avec Bonaparte,
ABANDONNEE !
Les personnels n’ont pas un droit de retrait, mais ils ont le droit de vivre !
Si rien n’est fait pour protéger les agents (port du masque à minima), nous appellerons, en toute responsabilité, les agents à se protéger par tous les moyens.